Mélina GUILLET
Diététicienne-nutritionniste et Thérapeute en Accompagnement Emotionnel à Chartres
 
Mélina GUILLET, Diététicien-nutritionniste et Thérapeute en Accompagnement Emotionnel à Chartres
Mélina GUILLET
Diététicienne-nutritionniste et Thérapeute en Accompagnement Emotionnel à Chartres

Accompagnement émotionnel

C'est quoi l'accompagnement émotionnel ?

Cette thérapie s'adresse à tous : enfants, adolescents, adultes.

Les émotions sont naturelles et présentes en chacun de nous. Nous sommes "vivants" grâce à elles.

Depuis que nous sommes petits, nous gardons et enfouissons des émotions au fond de nous. Mais ces souffrances sont toujours là même si nous ne les sentons plus, elles nous "polluent" et ont des conséquences négatives sur différents pans de notre vie : relationnel (amical, familial, amoureux, professionnel), santé,...
Pour avancer malgré les épreuves et pour faire taire les émotions : on va mettre en place différents fonctionnements ou, parfois même, certaines béquilles : l'alimentation, l'alcool, le tabac,...

La thérapie d'accompagnement émotionnel aide à se retrouver, à savoir qui l'on est, à (re)connaître nos besoins. Elle va agir sur la fatigue, les angoisses, l'abandon, l'estime de soi, la confiance en soi, les problèmes de sommeil, relationnels, professionnelsle burn-out, la dépression, les deuils, les souffrances liées aux fausses-couches et avortements. Cette thérapie apporte rapidement des effets profonds et durables car elle agit aux racines des problèmes.
L'histoire vécue ne changera pas mais la souffrance étouffée sera libérée et la personne aura des bénéfices importants et positifs sur le présent.
 

Je m'engage à ne pas interférer avec le traitement médical prescrit par le médecin. Cependant, le travail émotionnel permettant d'aller mieux amène certains clients à pouvoir diminuer leur traitement (douleur, anxiolytique, anti-dépresseur) toujours en accord avec le médecin.

La Thérapie d'Accompagnement Emotionnel a été créée par Nelly FORGET (www.nelly-forget.fr). J'ai été formée (je suis certifiée pour le 1er cycle de formation) et termine mon 2ème cycle de formation (qui correspond à 55 journées de formation soit 330 heures, 50 séances individuelles minimum,  50 supervisions, 5 examens). Je propose des consultations d'Accompagnement Emotionnel depuis 2015.

Déroulement de la séance

La 1ère séance se déroule sur 1H ou 1H15. Dans un cadre d'écoute bienveillante, de non jugement.

1) C'est d'abord un temps d'anamnèse qui permet au client d'aborder son histoire, d'exprimer ses attentes, ses besoins, ses difficultés.

2) J'explique ma façon de travailler, comment je vais l'accompagner en lui expliquant ce qu'est la Thérapie d'Accompagnement Emotionnel.

3) Avec le client, il est choisi une scène vécue douloureuse passé récent (en général pour les 1ères séances) ou plus ancien. Il y a une mise en condition : se remettre dans l'ambiance sensorielle (vue, audition, odeurs, kinesthésique,...) du moment.

4) Le client est accompagné dans le ressenti, si possible en fermant les yeux, en mettant les pensées et réflexions de côté.

5) Le client exprime spontanément ce qu'il ressent  avec un mot ou un son "non, "stop", "arrête", "merde" ou autre mot

Faire des phrases nécessite une pensée et un travail du mental, et non du corps, cela viendrait compromettre ce travail d'expression du ressenti.

L'objectif du travail de la scène est de faire disparaître toute souffrance associée; pour cela, on revient à la scène de départ après chaque expression et on s'exprime jusqu'à disparition de la souffrance.

Les exercices et l'accompagnement sont adaptés aux capacités et blocages particuliers de chaque client pour pouvoir les lever au fur et à mesure, sans projection, ni interprétation. S'exprimer peut-être difficile pour certaines personnes.

A chaque séance, le déroulement se fait de la même façon, l'anamnèse en moins. En tant que thérapeute, je guide le client en fonction de mon ressenti et de ce qu'il vit et des événements qui ont eu lieu. La séance dure une heure.

 

Mes engagements :

-non jugement

-respect du rythme et des capacités de chacun

- rendre les personnes autonomes et actrices de leur propre vie

-apporter aux clients plus de liberté

-renforcer certaines capacités personnelles dites compétences psycho-sociales (savoir dire non, être créateur de sa propre vie, résoudre des problèmes,...)

-travailler sur des changements de comportement de façon durable

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.