Mélina GUILLET
Diététicienne-nutritionniste et Thérapeute en Accompagnement Emotionnel à Chartres
 
Mélina GUILLET, Diététicien-nutritionniste et Thérapeute en Accompagnement Emotionnel à Chartres
Mélina GUILLET
Diététicienne-nutritionniste et Thérapeute en Accompagnement Emotionnel à Chartres

Diététicienne-nutritionniste

C'est quoi la diététique ?

La diététique est la science de l’alimentation équilibrée qui contribue à être en bonne santé. Le suivi demande plusieurs mois de consultation et la fréquence dépend des besoins de chacun (en général : 1X/mois ).

Je vous aide à :

  • Équilibrer vos repas,
  • Répondre à vos besoins nutritionnels en quantité et en qualité (goût de l’aliment, intérêt nutritionnel, choix des aliments, lecture des étiquettes)
  • Retrouver le plaisir dans votre alimentation, tout en m’adaptant à vos goûts et à votre rythme de vie (organisation, idées menu).
  • Avoir des idées pour varier, cuisiner facile, de saison, en faisant attention à votre budget (organisation, idées menu).
  • Connaître  les produits de saison et leurs bienfaits
  • Continuer ou mettre en place une activité physique adaptée et plaisir

Mon approche de la diététique

Je ne fais pas de « régime » mais je vous propose une alimentation équilibrée qui réponde à vos besoins nutritionnels. Je vous propose d’aborder votre comportement alimentaire ainsi que vos croyances et représentations, votre histoire, vos habitudes. Je vous apporte des conseils adaptés à vos contraintes et à votre rythme de vie. Je vous accompagnerais pour que vous puissiez mettre en place des changements petit à petit et ainsi vous sentir bien et prendre soin de votre santé. De cette façon, les changements deviennent des habitudes. VARIETE et PLAISIR sont les maitre-mots de l'accompagnement que je propose en limitant les frustrations et en n'ayant pas faim. Les goûts et les envies peuvent varier tout au long de notre vie en fonction de l'âge, des problèmes rencontrés, de la phase hormonale (grossesse, ménopause,..).  Pour un grand nombre de personnes, le plaisir vient de la variété et par manque de temps ou d'autre raison, nous avons souvent tendance à manger toujours la même chose. Décrypter les fonctionnements de notre société de consommation et déjouer les pièges liés à l'offre alimentaire au quotidien, en vacances, dans les supermarchés. Cela demande un renforcement de notre positionnement aujourd'hui face au marketing. 

L'alimentation doit être un "essentiel" et "une priorité" de notre vie : choisir ses aliments, prendre le temps de les préparer, changer son organisation, trouver des trucs et astuces. C'est ce qui nous donne notre énergie vitale, ce qui nous permet de "nourrir" notre corps et l'esprit. Bien manger et être en bonne santé demande de prendre un minimum de temps. Ce n'est pas possible autrement.

Bien manger est un facteur sur lequel nous avons du pouvoir pour rester en bonne santé ou cela contribuera à la retrouver plus rapidement ou faire face aux aléas de la vie.

Comment perdre du poids durablement ?

Pour perdre du poids de façon durable, il ne faut pas réduire les quantités avec sa tête mais retrouver ses repères sensoriels (faim, satiété) pour manger en fonction de ses besoins.  Agir sur l’alimentation est fondamental mais pas suffisant. Le fait de manger en grosse quantité ou pas assez, de ne pas varier, de ne pas aimer les fruits et légumes, de grignoter … est lié à notre rythme de vie  mais aussi à ce qui va influencer notre comportement alimentaire : stress, frustrations, situations subies ou « mal digérées », mal-être, inconscient, problèmes relationnels privés ou professionnels, « mots qu’on ravale »… et on compense ensuite par la nourriture. Tant que les problèmes à la source ne sont pas réglés , les changements alimentaires seront difficiles à mettre en place ou ne dureront pas dans le temps et la prise de poids pourrait reprendre. C’est pourquoi je propose en parallèle d’un suivi diététique, un accompagnement en Thérapie d'Acccompagnement Emotionnel pour apprendre à s’aimer et à prendre « soin de soi ».  En résumé, je travaille sur le lien qu’il y a entre le comportement alimentaire, l’estime de soi et  nos émotions.

Les différents services que je vous propose

Une solution à tous vos problèmes

Avoir une alimentation plaisir et santé

Connaître les règles de base d'une alimentation équilibrée pour être autonome dans la création de ses menus au quotidien et pour retrouver l'énergie et le plaisir. Retrouver les bases d'une alimentation "bonne" au goût et "bonne" pour notre santé sera mon objectif pour vous. Il s'agira aussi de retrouver une structure avec des repas et les meilleures conditions pour manger.

Perte de poids

La prise de poids peut parfois être très complexe et dépendre de plusieurs facteurs ( génétique, médicamenteux, habitudes familiales, émotionnel, addiction, manque de connaissance et/ou de capacités culinaires, problèmes de fatigue chronique, problèmes de santé, solitude,...). Après avoir identifier les causes de la prise de poids, un des facteurs clés sera les changements alimentaires et l'activité physique. Pour certaines personnes, l'accompagnement émotionnel permettra d'aller à la source de la problématique pour retrouver l'estime de soi, le lien à son corps pour l'habiter avec confiance.

Alimentation de l'enfant et de l'adolescent

L'apprentissage du "bien manger" commence jeune. L'alimentation des 1000 premiers jours de l'enfant sont déterminants pour son capital santé. Je vous propose des conseils répondant aux besoins de l'enfant à chaque âge : de la diversification à l'adolescence. Il peut s'agir de l'apprentissage alimentaire quand l'enfant grandit (le cadre à poser, les trucs et astuces pour qu'il aime les légumes, le respect des quantités à leur donner). Parfois, par peur qu'ils grossissent, certains enfants ne mangent pas assez et cela entraine un prise de poids ultérieure qui peut se retrouver 10,20 ou 30 ans plus tard. 

- Accompagnement sur la diversification alimentaire

- Découverte et apprentissage des légumes

- Choix du goûter

- Ressentis de faim/satiété

- Choix des aliments

- Apprendre à dire non aux influences commerciales et sollicitations de la société.

 

Alimentation de la personne âgée ou prévenir la dénutrition

La personne âgée a elle-aussi à son âge des besoins spécifiques et des goûts qui changent. Elle croit souvent ne pas avoir besoin de manger car elle " ne travaille plus" et ne "bouge plus" . C'est faux. Cependant, il est vrai qu'ils ont moins faim et moins envie de manger. Pour lutter contre la dénutrition qui est très importante chez les personnes âgées à domicile, en institution ou à l'hôpital, il est important de faire de la prévention pour éviter les chutes, préserver la qualité de vie, la santé mentale et divers problèmes médicaux. Je réalise aussi des séances pour conseiller l'enrichissement de l'alimentation, le fractionnement (manger sur plusieurs repas et collations).

Déroulement de la séance

La 1ère séance se déroule sur 1H ou 1H15. C'est un temps d'échange qui permet au client d'exprimer ses attentes, ses besoins, ses difficultés. Il peut parler de son parcours et de son histoire. Je pose des questions me permettant de connaître les habitudes alimentaires, les contraintes, les difficultés, l'histoire du poids. Je réalise ensuite une enquête alimentaire (bilan sur l'alimentation) ainsi que des questions sur l'activité physique, le rythme de vie, ses goûts et ses dégoûts. J'explique ma façon de travailler, comment je vais l'accompagner en lui expliquant les différents outils que j'ai à ma disposition : la Diététique,  la Thérapie d'Accompagnement Emotionnel et le magnétisme.

Les séances suivantes d'1 heure permettent d'accompagner la personne en proposant des trucs et astuces, donnant des idées sur les menus et surtout en conseillant de façon très personnalisée la personne. A chaque séance nous fixons ensemble un ou des objectifs atteignables de changement d'habitude alimentaire afin d'avoir une progression au rythme du client et de permettre une intégration des changements. 

Au cours des séances, nous abordons différentes thématiques :

- ressentir la faim/la satiété

- travailler sur le rythme et la régularité des repas

- donner des idées menus repas simples, rapides et bon

- anticiper et organiser ses repas : réaliser ses menus sur plusieurs jours ou une semaine

- bien manger avec un petit budget

- lire des étiquettes pour faire ses choix de façon éclairée

- informer sur les apports et bénéfices de chaque famille d'aliment

- apprendre à manger plus lentement et bien mâcher ses aliments

Animations et formations sur le thème de l’alimentation pour tout public, particulier ou professionnel.

Spécialisée en promotion de la santé/éducation pour la santé depuis 14 ans, Mélina GUILLET vous propose des animations/ateliers/conférences/formations sur le thème de l’alimentation pour tout public, particulier ou professionnel.

  • Ateliers collectifs de 2H : Animations interactives et ludiques adaptées à la demande et aux besoins du public

Exemples de thématique :

- l’alimentation des enfants, adolescents, adultes, la femme enceinte/femme allaitante, seniors

- les légumes  et les fruits

- le petit-déjeuner, le goûter

- l’alimentation équilibrée

- l’activité physique

- la lecture d’étiquettes

-  les ateliers-cuisine

- l'alimentation et l'estime de soi

- l'alimentation de la femme enceinte et allaitante

  • Formation pour les professionnels de la petite enfance/restauration scolaire/professionnels médico-sociaux, ...

Ils m'ont fait confiance : CPAM Eure et Loir (depuis 2015), Minoterie Viron Chartres, Société Emerson Chartres, Eovie mcd (parcours du coeur), EREA François Truffaut Mainvilliers, Beaufour Ipsen Industrie Dreux, Lycée la Saussaye Sours, Leopharma Tours.

Personnalisation et devis à la demande, n’hésitez pas à me contacter…

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